LA MAISON DE LOUBRESSAC 1996-2004
Le 2 mai 1996 les habitants du village fondèrent l'association "La maison de Loubressac". Cette association avait pour ambition de valoriser le patrimoine historique de Loubressac en recréant les Assemblées, fêtes villageoises dédiées à Saint-Sylvain.
Une fois par an, durant l'été, les habitants organisaient "l'Assemblée" proposant différentes activités liées à l'histoire du village : restauration d'outils agricoles anciens, cuisson de grosses miches de pain dans les fours traditionnels, fabrication de jeux basés sur ceux d'autre fois, présentation et démonstration des pièces du "musée des vieux outils" constitué par les habitants, balades en calèche, présentation du village et de son histoire, ou pèlerinage à Saint Sylvain, etc.
Certaines années, l'association a fait appel à des artisans et d'autres animations pour attirer plus de monde. Des animations très diverses ont pus être proposées comme "démonstration d'équitation Western" ou "Installation de tipis et culture indienne".
Au delà du rayonnement historique, ces assemblées avaient pour vocation la convivialité et l'amusement au sein du village. Certains s'amusaient même à passer de fausses annonces dans le journal, proposant différentes blagues et mises en scènes (voir l'article sur Les contes de la Chapelle : le chasseur de "Radechaille".
Malheureusement, l'association s'est dissoute en 2004.
Témoignage de Gilles Maupin, né le 3 août 1962 à Paris, d'une famille originaire de Loubressac. Réside à Loubressac depuis 1976.
Voici quelques articles et photographies présentant un panel des activités de l'association (malheureusement les articles et les photographies ne sont pas datés).









