TRACES GALLO-ROMAINES
Les prospections aériennes de Christian Richard ont révélé de nombreux sites
gallo-romains, prouvant une forte densité d'occupation à cette époque.
Plusieurs sites ont été localisés à Loubressac et ses environs.
Des bâtiments ruraux sont localisés à la chapelle, en contre bas de Loubressac.
Entre Loubressac et le Pont, sur "les prairies de la Grange", une villa (exploitation agricole) a été repérée. Il s'agit d’un bâtiment orienté nord-sud, de 35 m environ, par 10 m. Une cour ouvre vers l’ouest. Une autre villa se situe sur les parcelles dites "les Grisons", au sud de Loubressac.
En 1875, à Loubressac même, une urne funéraire en verre révèle la présence d’une tombe à incinération. Deux vases en verre sont découverts, accompagnés d’une petite pelle en fer, de fragments d’une tige en fer et d’une monnaie en cuivre à l’effigie de Vespasien. Le tout, compris dans une sorte de tombe en pierre fermée par un couvercle, entourée d’une enceinte en maçonnerie arasée de 8,60 m sur 9 m.
On retrouve encore aujourd'hui, à Loubressac, lors du labourage des champs, quelques vestiges et traces gallo-romaines (fragments de tuiles et poteries en terre cuite, flèches, pièces de monnaies, mosaïque, etc.). Mais les principales découvertes de vestiges gallo-romains ont lieu dans la commune limitrophe de Civaux, à 4km au Nord. La présence d'un théâtre, un sanctuaire et d'un quartier artisanal gallo-romain, témoignent que Civaux n'était pas qu'un simple village; et que plusieurs fermes rurales étaient nécessaires dans les environs pour produire les vivres suffisants.