top of page
Au coeur du Poitou, sur la rive gauche de la Vienne, à bonne distance du lit de la rivière pour en éviter les débordements, se niche le petit hameau de Loubressac.
Avec fierté et ténacité, sans prétention aucune, ce lieu-dit a traversé les siècles, la grande et la petite histoire, tel qu'en témoignent les vestiges du passé : grottes préhistoriques, dolmen, chapelle du XIIIe s.
FAMILLE AVEC LA VACHE.jpg
saint sylvain asso.jpg

Petit hameau d'environ 52 habitants en 2019, situé à l'extrémité nord de la commune de Mazerolles (86 320), Loubressac tiendrait son nom de Louvressac (l'ouvre sac) d'après une légende liée à Saint Sylvain.

En effet, ce dernier,  disciple de Saint-Martial de Limoges, avec lequel il aurait entrepris d'évangéliser les populations du Limousin et du Poitou à la fin du IIIème siècle, aurait été tué par les Limousins, puis enfermé dans un sac et jeté dans la Vienne. D'abord arrêté par une pile du pont de L'isle Jourdain, en amont de la Vienne, porté par le courant, il se serait finalement échoué sur les berges du village où les habitants le trouvèrent et l'ouvrirent, donnant ainsi à l'endroit le nom de Louvressac.

Le corps fut ensuite chargé sur une charrette, pour être transporté sur la paroisse voisine, mais les boeufs refusèrent d'avancer. Le Saint marquait-il ainsi sa volonté d'être inhumé sur place ? On édifia alors un sanctuaire qui devint un lieu de pèlerinage très fréquenté.

On peut également faire de cette légende un parallèle avec l'ancien nom Loubersac, "l'oubersâ " qui en patois désigne un sac porté en bandoulière.

En réalité, Loubressac vient du latin Lupercianum, formé sur Lupercus, qui était l'un des noms du dieu Pan. Cette étymologie suggère qu'un Lupercale sacrum, temple dédié à Lupercus le dieu Pan, était présent à Loubressac. Une présence humaine à l'époque gallo-romaine est attestée par la découverte d'urnes funéraires et de villas. À la fin de l'empire romain, les noms des dieux Pan et Lupercus se sont confondus avec ceux de Faunus et Silvanus, dieux des champs et des bois. Ils faisaient l'objet d'une grande vénération au sein des garnisons romaines des régions forestières de l'Empire.

Ainsi, à Loubressac il semblerait que le culte de Silvanus, alias Lupercus, ait été substitué par le culte de Saint-Sylvain, le Silvanus chrétien.

bottom of page