top of page

L'ÉCOLE

Les enfants de Loubressac dépendent de l'école située dans le bourg de Mazerolles à environs 3Km du village. Au siècle dernier, les enfants s'y rendaient à pied, ou à vélo pour les plus chanceux.

Anecdote: Moïse Maupin, figurant sur la photo de classe de 1941, racontait toujours que la seule chose qu'il avait appris à l'école, c'était le chemin pour s'y rendre.

L'école et la mairie sont regroupées au même endroit. Le chantier de l'école commence en 1880. A l'époque, l'école n'est pas mixte et regroupe en réalité deux écoles distinctes séparant filles et garçons. Un devis daté du 26 février 1880 parle de "deux classes et une maison double, avec logements spéciaux et séparés pour chaque école, servitudes, préaux et cours pour chaque sexe, mairie au rez-de-chaussée dans une salle spéciale". Le devis évoque aussi l'achat du mobilier scolaire ainsi que la construction des puits pour fournir l'école en eau. Un second devis est demandé en 1883 pour "la construction des deux préaux, de deux serre-bois et volailler, des clôtures, porte d’entrée et marches pour le jardin, des plafonds dans toutes les constructions et du macadamisage des cours de récréation". En 1959 la mairie construit une salle de classe supplémentaire, une cantine et un vestiaire. Des extensions sont créés en 2010-11.

On trouve encore quelques vieilles photographies de classe comprenant des enfants de Loubressac. Les photographies sont toujours prises entre les deux fenêtres de la façade.

L'une des photographie est une pièce rare, prise en 1884, avant que l'usage courante de la photographie ne se répand, surtout dans les campagnes.

photo de classe 2 39-41.jpg

Ecole mixte de Mazerolles 1941. Premier rang, 1er en partant de la gauche, Jean Guibert; 10ème et 11ème, Moïse Maupin, 10 ans, et son frère Raymond Maupin. Enfants de Loubressac.

A l'école et après
00:00 / 03:56

Témoignages de Moisette Maupin, née le 11 février 1943 à Loubressac.

photo de classe 3 1884_edited.jpg

Ecole des garçons de Mazerolles 1884. Auguste Maupin, habitant de Loubressac.

Les photographies de classe sont rares à cette époque. On remarque que tous les enfants porte la blouse des écoliers et des sabots.

photo de classe 1.jpg

Ecole mixte de Mazerolles 1954. Premier rang, 12ème en partant de la gauche, Rolande Dévigne.

Deuxième rangée, 9ème, Jean-Louis Dévigne; 18ème Roger Dévigne; 19ème Moisette Maupin.

Dernier rang, 9ème Marie-Madeleine Gilbert; 11ème Marc Maupin.

Enfants de Loubressac.

Des manuels et cahiers d'école des années 1880, appartenant à Auguste Maupin on été conservés. On retrouve des leçons classiques de poésies et de lectures mais également des leçons d'agriculture. L'agriculture était enseignée dans les écoles primaires des communes rurales où la majorité des emplois se trouvaient dans les fermes.

La plus part des enfants, surtout les garçons, après avoir atteint l'age de 10 ans, sont envoyés en pension comme ouvrier agricole dans les fermes locales. Ils ne rentrent chez eux qu'à la fin de la semaine. Leur salaire sert à nourrir les familles. C'est le cas de Moïse et Raymond Maupin.

Livres scolaires appartenant à Auguste Maupin. Leçon de Poésie, Lecture, Agriculture.

bottom of page