GUÉ DE LA BICHE

Gué de la Biche, passage naturel traversant la Vienne, situé au niveau du Moulin de Loubressac.

Le gué de la biche est lié à une légende autour du conflit qui opposa les Francs de Clovis aux Wisigoths.
Le gué de la biche est un passage traversant la Vienne au niveaux du moulin de Loubressac.
La légende est rapportée par Grégoire de Tours dans Historiae Francorum au VIe siècle :
"Puis lorsque Clovis eut atteint la Vienne avec son armée, il ne sut en quel point il devait franchir la rivière, car celle-ci était en crue par suite des pluies". "Clovis ayant, durant la nuit, supplié le Seigneur qu'il daignât lui montrer un gué par où il pût passer, le lendemain, une biche d'une taille extraordinaire entra dans la rivière, par la volonté divine, et le roi, voyant la bête traverser à gué, sut ainsi par où il pourrait faire franchir la Vienne par ses gens".
Les différentes versions s'accordent pour situer le gué au nord de Lussac-les-Châteaux ou au sud de Civaux; au niveau de Loubressac. On distingue encore au niveau du moulin un passage naturel composé de plusieurs rochers traversant la rivière.
Sur la rive opposé, un peut plus loin en amont, à 1 km 500 du pont de Civaux, se trouve la Font-Chrétien, associée à la même légende. La Font-Chrétien est une source naturelle qui jaillit d'une grotte et forme un petit bassin d'eau. Sur l'une des roches on distingue une empreinte en forme de fer à cheval. Selon la légende il s'agirait d'une marque laissée par le cheval de Clovis avant de traverser le Gué de la biche. Le cheval aurait fait jaillir la source de la roche en frappant dessus avec son pied. A cette vue, les guerriers francs qui étaient restés païens décidèrent de se convertir au christianisme. Il reçurent le baptême dans la fontaine, qui reçue le nom de Font-Chrétien.
La Font Chrétien, située sur l'autre rives, proche de Civaux.
RANDONNEE
Aujourd'hui le Gué de la Biche est aussi un circuit de randonnée. Il s'agit d'une boucle de 22,5km, longeant la Vienne sur ces deux rives.
Le circuit est très agréable l'été au bord de l'eau. En plus de contempler de beaux paysages vallonnés, vous traverserez les communes de Lussac-les-Châteaux, de Mazerolles, de Civaux, et notre petit village de Loubressac, emprunt d'histoire et de monuments à découvrir de la préhistoire à nos jours.
A vos chaussures!