SE SOIGNER
Les petits villages ruraux comme Loubressac ne possèdent pas de médecin, souvent installé à plusieurs kilomètres dans les communes voisines, lorsqu'il y en a un. Dans les années 50 à 60, c'est la doctoresse, Mme. Soueix de Lussac-les-Châteaux qui se déplace.
Pour se soigner, on fait appelle à la guérisseuse/rebouteuse du village. A Loubressac il s'agissait d'Angélina Maupin, puis plus tard de sa fille Jeanne Maupin. Elles connaissent les rudiments de la "médecine", des remèdes et pommades qui se transmettant de mère en fille, mais qui bien souvent ne fonctionnent pas. Angélina remettait également les articulations en place.
On les nommes simplement dans le village "l'Angélina" ou "la Jeanne".
C'est aussi à elles que l'on fait appelle pour effectuer les "voyages" de guérison autour de la chapelle Saint-Sylvain. On les contacte de loin, jusque du Limousin, pour aller intercèder en notre auprès de Saint-Sylvain.
Anecdote: voici quelques remèdes préconisés par Jeanne Maupin : bandages à base de pétales de lys lors de plaies ouvertes ou encore faire manger des verres de terre aux enfants victimes d'énurésie. Bien souvent cela ne fonctionne pas.
Témoignages de Moisette Maupin, née le 11 février 1943 à Loubressac.
Agélina Maupin, épouse d'Auguste Maupin

Jeanne Maupin, fille de d'Angélina Maupin et Auguste Maupin
