top of page

SOUTERRAIN À LA MAIGNE

IMG_0044.jpg

Le souterrain se trouve tout au bout de l'impasse de la Maigne, juste derrière le pigeonnier.

Plusieurs souterrains ont été recensés sur la commune de Mazerolles : à la Maigne, à la Contrie et proche de l'église du bourg. On ne peut pas les dater avec précision. Certains émettent l'hypothèse que ces souterrains-refuges auraient été construits lors de la guerre de Cent ans, qui faisait rage sur la commune.

Celui de Loubressac est composé de trois salles. L'entrée en arc plein cintre donne accès à une première salle en pierre maçonnée. Sur la gauche, s'ouvre une seconde salle plus petite en pierre maçonnée également. Le mur du fond est pratiquement écroulé, laissant apparaître la terre. La troisième pièce se trouve en enfilade de la première. Elle est plus grande et creusée à même la roche. Aujourd'hui l'accès y est très difficile, dissimulé par la végétation.

Certains prétendent que le souterrain rejoignait l'église de Mazerolles à plus de 2 Km. On ne sait pas très bien à quoi ces souterrains pouvaient servir. Simple refuge ou voulait-on réellement rejoindre le bourg de Mazerolles ?

Ce souterrain aurait également servi de refuge à des maquisards lors de la Seconde Guerre Mondiale, qui se battaient dans la forêt de Lussac de l'autre côté de la Vienne.

Anecdote : plusieurs anciens du village, racontaient qu'un petit sarcophage rempli de riches bijoux, "le sarcophage du petit prince", avait été retrouvé dans le souterrain. Aujourd'hui plus personne n'est en mesure de nous dire où s'arrête l'histoire et où commence la légende.

IMG-0040.JPG
IMG-0041.JPG
bottom of page