top of page

MOULIN DE LOUBRESSAC

IVR54_19788600594Z.tif

Loubressac, Moulin élévation Nord, Région Nouvelle-Aquitaine,

Inventaire général du patrimoine culturel. A. Dargirolle, 1978.

IVR54_19878600104Z.tif

Le moulin est situé en contre bas du village, sur la rive gauche de la Vienne. Le lieu est cité en 1457, mais l'édifice actuel est plus récent, sans doute vers 1786. Il dépendait du prieuré de Loubressac situé juste à côté.

Le moulin, de plan rectangulaire, est présent sur le cadastre de 1812. Les corps de ferme autour sont bien plus récents.

Le mécanisme se trouvait au rez-de-chaussée, et les meules et le blutoir au premier étage, accessible par deux escaliers extérieurs.

Contrairement au moulin du Logis sur la commune, celui de Loubressac n'a pas conservé son mécanisme. L'écluse est en très mauvais état, et n'est presque plus visible. Le moteur hydraulique était de 4,5 CV.

Annie Puissesseau, mentionne dans son ouvrage Loubressac : village de la Vienne, un rapport du Conducteur Subdivisionnaire de Lussac les Châteaux du 13 juillet 1896 : "Le moulin à pratiques de Loubressac se compose d'une roue à palettes planes recevant l'eau directement, elle est munie de trois paires de meules dont une seulement marche à la fois pendant 200 jours et dix heures par jour. [...] La chute est de 0m70. La chute est faible parce que le barrage est à moitié démoli et que le niveau en amont est au dessus de ce qu'il devrait être, en outre de cela, l'eau en aval est retenue sous la roue par les dépôts de sable".

Anecdote: sur l'arche de la porte d'entrée, figure les différent niveaux des crues de la Vienne les plus impressionnantes.

Loubressac, Moulin vue aérienne, Région Nouvelle-Aquitaine,

Inventaire général du patrimoine culturel. C. Richard, 1987.

bottom of page